Trois scénarios climatiques sont utilisés dans l’application Forêts-21 : un scénario pessimiste, un scénario tendanciel et un scénario témoin. Ils dérivent d'hypothèses sur l’évolution du climat entre 2006 et 2100 proposés par le GIEC.
Six essences seront prises en compte dans Forêts-21 et des itinéraires sylvicoles ont été développés pour chacune d’elles. Les itinéraires techniques sylvicoles possibles ont été définis par des groupes d'experts forestiers et envionnementaux. Ils comprennent les options standards de gestion en peuplement régulier, mais aussi des options innovantes suceptibles d'offir un potentiel d'adaptation aux climats simulés.
Les simulations réalisées couvrent la période 2006-2100 avec une résolution horaire et sont agrégées sous forme de données annuelles. Elles incluent l’ensemble du territoire métropolitain d'altitude inférieure à 1800m. Elles ont été réalisées sur une grille de points de 32x32km de résolution (grille SAFRAN), soit environ 600 points, puis synthétisées à trois niveaux :