Pour chaque essence, Forêts-21 propose des simulations réalisées selon différents scénarios de gestion sylvicole. Chaque scénario est décrit sous la forme d’un itinéraire technique à l’échelle du peuplement forestier : un calendrier indiquant les opérations qui ont lieu tout au long du cycle sylvicole (reboisement, coupes, etc.), leurs caractéristiques et leurs critères d'éclaircie et de coupe qui peuvent être l’âge du peuplement, le diamètre moyen des arbres, la hauteur dominante ou encore des indices de compétition plus complexes comme le RDI.RDI = Indice de densité relative (Relative Density Index) Rapport du nombre de tiges d’un peuplement équienne monospécifique au nombre de tige d’un peuplement équienne monospécifique de même espèce et de même surface terrière jamais éclairci.
Ces itinéraires techniques ont été co-construits lors d’ateliers avec les experts sylvicoles de l’essence à l’échelle nationale et pour ses principaux bassins de production. Les itinéraires retenus couvrent un panel de modes de gestion possibles actuellement, mais aussi des options prospectives, qui anticipent le changement climatique ou l’évolution des marchés du bois.
Le projet Bio-SYLVE (Ademe) a permis d'enrichir les premiers ITS proposés avec des itinéraires techniques orientés vers la production de biomasse forestière comme la gestion en taillis (hêtre, chênes) et les futaies à courte rotation.
Les itinéraires techniques implémentés sont restreints aux capacités de la chaîne de modèles Forêts-21. Ils comprennent des modes de gestion en taillis et en futaie régulière monospécifique. Les itinéraires sylvicoles concernant les forêts mélangées ou de gestion irrégulière seront pris en compte ultérieurement lorsque les modèles correspondants auront pu être suffisamment évalués.
Ces itinéraires sont pratiqués par les sylviculteurs. Ils ont été calibrés dans GO+ à partir d'observations de terrain de données de croissance. Ils peuvent être comparés à des références observées (guide de sylviculture, tables de production, mesures terrain, etc.)
Ces itinéraires sont pratiqués par les sylviculteurs mais ne bénéficient pas d’un réseau de suivi de long terme. Ils ne peuvent pas être comparés à des références observées.
Ces itinéraires ne sont peu ou pas pratiqués par les sylviculteurs. Ils permettent de simuler de potentielles nouvelles pratiques ou des itinéraires conçus pour les besoins de la recherche.
Les données mises à disposition sur le portail Forêts-21 ne sont pas filtrées : toutes les combinaisons d'essence, de réserve utile et d'itinéraire techniques sont accessibles. Une partie de ces silmulations n'a donc pas de correspondance avec les valeurs observables en forêt car elles ne représentent pas Elles n’ont donc parfois pas de correspondance avec des valeurs observées en forêt, ce qui s’explique entre autres pour les raisons suivantes :