Les simulations effectuées sont réalisées pour l'ensemble du territoire métropolitain, pour chaque maille 32 x 32km (environ 600 points). Ces résultats bruts sont ensuite spatialisés au niveau des sylvoécorégions, grandes régions écologiques et France entière gràce aux données produites par l'Institut National Géographique (IGN).
Les valeurs de superficie (en ha) occuppée par les types de forêts et par maille SAFRAN sont issues du croisement de l'inventaire IFN avec la BD Forêt v2 ®, carte forestière réalisée par photo-interprétation à partir de prises de vues datant de 2004 à 2015 selon les départements. Ces résultats par maille sont agrégés suivant le découpage écologique par sylvo-écorégion (SER) et grande région écologique (GRECO).
La superficie occupée par les six types de forêts modélisées est calculée. Les six types de peuplements sont des forêts avec un taux de recouvrement des arbres supérieur ou égal à 40% sur une surface supérieure ou égale à 2 ha, une largeur supérieure ou égale à 20 mètres (cf. définition internationale de la forêt) et pour lesquelles l’essence concernée représente plus de 75% du taux de couvert libre relatif. Au total, ces six types de peuplements purs représentent un peu moins du tiers de la superficie de la forêt française
Les données de l'inventaire forestier national (IFN) ont été mobilisées pour calculer les valeurs d'initalisation des modèles qui sont :
Volume à l’hectare, densité à l’hectare, diamètre quadratique moyen, volume à l’hectare de bois mort sur pied.
Volume prélevé annuellement déduit de l’observation des arbres coupés lors du retour sur les placettes d’inventaire visitées 5 ans plus tôt.
Surface selon la classe d'âge déterminée sur deux arbres de l’étage dominant de la placette, et selon la classe de réserve utile calculée à partir de la charge en éléments grossiers, de la profondeur et de la texture des horizons.
Hormis les prélèvements qui sont calculés avec les campagnes annuelles de 2009 à 2013 (soit la période 2009-2018), tous les résultats correspondent à la moyenne des campagnes annuelles de 2014 à 2018 (soit l’année moyenne 2016) pour les forêts de production. Les volumes sont exprimés en m3 de bois fort tige sur écorce (volume de la tige principale depuis le niveau du sol jusqu'à la découpe fin bout 7 cm) et ne concernent que les arbres de plus de 7,5 cm de diamètre à 1,30 m. Les résultats IFN sont assortis d’un intervalle de confiance à 95%. Sont considérés comme non significatifs et non utilisables, les résultats dont l’intervalle de confiance dépasse 80% du résultat pour les variables dendrométriques (ou 30% pour les surfaces). Compte-tenu de la résolution spatiale de l’enquête IFN (7500 placettes par an sur le territoire national), les résultats dendrométriques ne peuvent pas être fournis selon les mailles SAFRAN. Pour atteindre une précision suffisante, ils ont donc été calculés par groupe de SER, GRECO, groupe de GRECO, voire France entière (pour les prélèvements qui ont un intervalle de confiance plus élevé).
Les informations de surfaces issues de la BD Forêt et les résultats dendrométriques issus de l’IFN ne représentent pas exactement les mêmes objets. Les différences liées à la source de donnée concernent : le décalage temporel (jusqu’à 8 ans d’écart selon les départements), la prise en compte ou non de l’usage des forêts (forêt de production pour l’IFN mais pas pour la BD Forêt qui décrit seulement la couverture du sol), la méthode de production (par photo-interprétation ou par échantillonnage statistique), les spécifications sur les lisières, enclaves et routes.
Pour le projet Forêts-21, les sols sont caractérisés uniquement par leur réserve utile. La fertilité minérale du sol et ses caractéristiques physiques (densité, profondeur) sont fixées et constantes*. La réserve utile du sol (en kg.H2O par m2 ou mm) est répartie en trois ou quatre classes définies d’après la distribution des valeurs de réserve utile calculées à une résolution de 100m x 100m par l’INRAE (unités InfoSol et Silva) pour la France métropolitaine. Les simulations de Forêts-21 sont initialisées en 2006 à partir des classes de réserve utile (RU) initiales soient :
Les simulations Forêts-21 réactualisent la valeur de réserve utile en fonction de la teneur en carbone du sol. La teneur en carbone du sol est elle-même réactualisée quotidiennement en fonction des apports au sol, de la minéralisation de la matière organique et des travaux du sol.
*Elles seront prises en compte avec une future génération des simulations Forêts-21 grâce au projet BIOSYLVE supporté par l’ADEME (programme GRAINE).