Ouverture de l’accès aux données.
Après plusieurs mois de développement, nous sommes prêts à ouvrir l’accès aux données. Depuis les projets Biosylve et Forêts-21 qui ont permis de réaliser ce site et les données simulées qu’il utilise et met à disposition, plusieurs projets d’application sont en cours.
- Une thèse de doctorat de l’université de Bordeaux portant sur l’optimisation et la viabilité des itinéraires techniques de sylviculture a commencé en septembre 2022. Elle est réalisée par Clémence Labarre (Agro Sup Dijon) dans le cadre des projets BIOSYLVE (-programme GRAINE, ADEME) et OTAF, « Optimisation de Trajectoires de Sylviculture et d’Aménagement Forestiers» porté par le programme CLIMAE de l’INRAE, ainsi qu’un stage de Master 2 de Lucile Ansaldi (Agro Sup Rennes, master Modélisation des Système Écologiques) co-encadré avec David Makowski (UMR MIA, Saclay).
- Le développement d’un prototype d’aide à la décision basée sur les simulations de Forêts-21 est en cours de réalisation par la promotion 2023-24 de la chaire AGROTIC des écoles supérieures agronomiques de Montpellier et de Bordeaux dans le cadre du Réseau Mixte Technologique AFORCE. Ce projet appelé e-Sylve est en partenariat avec le CNPF, la coopérative Alliance et la Compagnie des Landes.
Ces projets aboutiront à proposer des applications plus concrètes d’aide à la décision reliées à ce portail.