Les simulations sont réalisées par un ensemble de quatre modèles qui décrivent respectivement:

  • le fonctionnement biophysique et biogéochimique des forêts, ce qui comprend le bilan d’énergie et le bilan hydrique, le bilan et les stocks de carbone, la croissance et la production des arbres et du sous étage : MODÈLE GO+.
  • le devenir des stocks de carbone dans les produits récoltés jusqu’à leur mise en décharge ou leur combustion : MODÈLE CAT.
  • la vulnérabilité au vent des peuplements : MODÈLE FORESTGALES.
  • le risque météorologique d’incendie de forêt : INDICE FEUX MÉTÉO (IFM).

Les données simulées par le modèle GO+ servent d’entrées 1) au modèle CAT (allocation du carbone récolté entre 8 catégories de produits) et 2) au modèle Forest-Gales (vitesse de vent critique de chablis ou volis).

La description détaillée et le code informatique de chacun des quatre modèles ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture international. Leur évaluation avec des données observées, leur paramétrisation, leurs performances (sensibilité, précision, incertitude, robustesse) et leurs applications sont décrites dans ces articles.

Simulations Forêts-21

Les simulations réalisées couvrent la période 2006-2100 avec une résolution horaire et sont agrégées sous forme de données annuelles. Elles incluent l’ensemble du territoire métropolitain d'altitude inférieure à 1000m. Elles ont été réalisées sur une grille de points de 8x8km de résolution (grille SAFRAN), soit 9890 points, puis synthétisées à trois niveaux :

  • sylvo-éco-région écologique IFN (SER) ,
  • grande région écologique IFN (GRECO)
  • France entière.

Les simulations sont effectuées pour chacune des essences et selon 7 à 10 itinéraires techniques sylvicoles différents. Trois scénarios de climat sont envisagés de 2006 à 2100, les scénarios RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 ainsi que plusieurs classes de réserve utile : 25, 75 et 125 mm. Pour chaque essence, ces simulations représentent un ensemble de 6.3x10¹³ valeurs horaires. Ces données brutes ne sont pas conservées. Elles sont synthétisées sous forme de séries temporelles de valeurs annuelles de 62 variables soient 3 x 10⁵ valeurs par maille et par essence. Ce sont ces données intégrées qui sont accessibles aux utilisateurs. Ces données sont ensuite intégrées au niveau SER, GRECO et France en tenant compte des surfaces occupées par essences, classe d’âge et classe de sol.



''

Données utilisées

Pour réaliser ces simulations plusieurs sources de données ont été utilisées.

Initialisation des simulations :

Ces informations renseignent sur l’état de la station et du peuplement au temps t=0 d’initialisation soit le 1er janvier 2006 à 0h00.

  • Peuplement initial : densité, âge et distribution des circonférences des arbres. Ces données sont extraites des inventaires réalisées par l’IFN et expliquées ici.
  • Conditions stationnelles : pente ; exposition, profondeur du sol, classe de réserve utile, si nappe phréatique : profondeur initiale, vitesse maximale de vidange, profondeur d’étiage. Ces données sont extraites des inventaires de sol réalisées par l’IGN et l’INRAE (InfoSol) et expliquées ici.

Données de forçage :

Les données de forçage concernent :

  • La sylviculture appliquée
  • les itinéraires sylvicoles (ITK)
  • Les trois scénarios de climat.