Les données utilisées sont mises à disposition par le portail DRIAS de Météo-France. Le modèle climatique utilisé est le modèle dynamique régional du CNRM ALADIN (ALADIN-Climat v4) dont les simulations sont disponibles pour trois scénarios climatiques RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5.Elles proviennent de l’expérience CNRM2014 qui simule des données météorologiques journalières à une maille de 8x8 km sur la France entière.
Les simulations sont corrigées par la méthode quantile-quantile. Cette méthode corrige les valeurs des quantiles des séries quotidiennes des variables du modèle par celles calculées à partir des observations. La correction consiste à associer chaque centile du modèle au centile observé. Elle est adaptée pour l’étude des extrêmes, pour évaluer les fréquences de dépassements de seuils en certains points car la correction à apporter à la valeur simulée tient compte de sa fréquence d’occurrence (événement plus ou moins rare). Elle présente en outre l’avantage de présenter une bonne cohérence temporelle permettant, par exemple, l’étude de périodes de sécheresse ou de nombre de jours consécutifs de fortes précipitations ou de fortes/faibles températures. Elle suppose que la correspondance entre observation et simulation observée par le passé serait maintenue dans le futur ce qui est une hypothèse forte. Les données originales fournies par DRIAS ont été déconvoluées au pas de temps horaire à partir d’un algorithme de l’INRAE développé par l’UMR ISPA. Il est cohérent avec la hauteur solaire horaire et partitionne le rayonnement en fractions directe et diffuse en tenant compte des périodes de précipitations.
Trois scénarios ont été appliqués sur la France à partir des scénarios RCP 2.6, 4.5 et 8.5, scénarios utilisés lors du 5e rapport du GIEC paru en 2014 (Moss et al. 2010). Ce sont les trois scénarios disponibles à une résolution suffisante. Ils constituent des scénarios de référence de l’évolution du climat sur la période 2006-2300 (Tableau 1). Le RCP 8.5 est le plus pessimiste et le scénario RCP 2.6 est le plus optimiste, les cartographies proposées sur le portail DRIAS donnent un aperçu des climats correspondants.
Le forçage radiatif est un concept quantitatif. Il sert à classer les scénarios. Le forage radiatif correspond à l’impact qu’aurait un scénario en termes de rayonnement énergétique sortant de la troposphère (basse atmosphère) en réponse à un changement du climat. Dans le scénario RCP8.5, tout se passe comme si la troposphère recevait un gain d’énergie équivalent à 8.5 Watts / m² en 2100.
Moss et al (2010): The next generation of scenarios for climate change research and assessment, Nature, Vol 463, doi:10.1038/nature08823