Forêts-21 est un service web de mise à disposition de simulations de différents modes de gestion forestière en contexte de changement climatique. Ce portail web a pour objectif un appui à la planification stratégique de la gestion, aux échelles nationales, régionales ou de massif. Il concerne à la fois la croissance et la production des peuplements et leur fonctions environnementales : stockage de carbone, biomasse dans le sol, évapotranspiration, production d'eau bleue...
Le service, construit en coopération avec les professionnels, est alimenté par les simulations d’une chaîne de modèles mécanistes. Il permet de prendre en compte de façon interactive tout un ensemble de schémas de sylvicultures, leurs performances environnementales et leur vulnérabilité aux tempêtes, sécheresses et incendies. A terme, les principales essences de production seront représentées : Hêtre, Chênes sessile et pédonculé, Pin maritime, Pin Laricio, Pin sylvestre, Douglas.
Les données proposées par Forêts-21 couvrent une diversité de sols, d’itinéraires de gestion, de scénarios climatiques, à différentes échelles spatiales et sont destinées en priorité aux décideurs publics ou privés, opérateurs et acteurs des forêts françaises et sylviculteurs ; il se veut un outil d'appui à la planification stratégique en contexte incertain.
La construction du service est une démarche participative construite avec les futurs utilisateurs.
Le cahier des charges a été co-construit avec les acteurs intéressés. Le projet a été piloté par un comité des porteurs d'enjeux qui a accompagné sa construction, son développement, son évaluation et sa mise en opération, y compris la formation des utilisateurs.
Trois sources d'informations ont été mobilisées :
La base de données du service Forêts-21 est produite par la chaîne de modèles [ GO+ - CAT- ForestGALES - IFM]. Cette base de données rassemble l'ensemble des valeurs annuelles des variables qui ont été sélectionnées par le comité des porteurs d'enjeux.
Elles représentent la production et le stock de carbone dans les produits-bois, le bilan d’énergie, le bilan hydrique, le statut écophysiologique des arbres (phénologie, état hydrique, indice de stress) et des stocks de carbone dans le sol et la biomasse, les exportations voire le bilan minéral de la révolution, la provision de services forestiers (forçage climatique, drainage…), le risque incendie météorologique et les vitesses de vent critiques pour volis et chablis.
Forêts-21 est un projet « Investissement pour l’amont forestier » financé par le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire (MAA).